Description
Bien que nécessaire au confort à l’accessibilité d’un bâtiment, la modernisation d’un appareil peut apparaitre comme une tache d’envergure, difficile à mettre en œuvre. Pourtant, la première étape est simple : vous devez déterminer si les besoins de votre bâtiment ont évolué ou si votre ascenseur présente des signes de faiblesse.
La durée de vie moyenne d’un ascenseur est de 25 à 30 ans. Si votre équipement présente une telle ancienneté il convient de s’intéresser à sa modernisation. Malgré un entretien régulier et préventif de qualité, de nombreux facteurs peuvent réduire la durée de vie de votre ascenseur, comme son nombre de trajets quotidiens, le déplacement de charges lourdes ou une utilisation sans précaution.
Quelques questions essentielles vous permettront de déterminer s’il est pertinent de moderniser votre ascenseur dans un avenir proche :
- Votre ascenseur respecte-t-il toujours les dernières normes de sécurité ?
- Tombe-t-il régulièrement en panne ?
- Est-il compliqué de trouver des pièces de rechange ?
- Les rapports d’inspection mentionnent-ils des problèmes importants ?
- L’esthétique de votre appareil est-il toujours en adéquation avec la résidence ?
La modernisation partielle est la réponse à une ou plusieurs de ces problématiques.
La modernisation partielle répond aux problèmes majeurs de votre ascenseur en vous proposant différentes formules qui permettent de rénover des composants spécifiques comme la motorisation ou la partie électronique.
Véritable solution à la carte, la modernisation partielle vous permet de lisser les travaux sur la durée. Cette approche réduit votre budget et la durée d’inaccessibilité de votre installation. Vous pouvez commencer par les composants les plus à risque et rénover les autres composants lorsque cela s’avère nécessaire.
Une modernisation partielle est également une solution pratique pour bénéficier des dernières technologies en termes de performance de fonctionnement ou de connectivité. Vous pouvez également améliorer le rendement énergétique de votre ascenseur en fonction des options que vous sélectionnerez.
Le principal avantage de la modernisation partielle est donc de pouvoir cibler les travaux à réaliser, qu’il s’agisse d’un remplacement de pièce nécessaire au bon fonctionnement de l’installation, ou à une revalorisation esthétique du bâtiment. La modernisation partielle est ainsi une solution à la carte, qui permet de mettre son ascenseur au niveau selon son envie et ses besoins. Schindler dispose de solutions personnalisables au cas par cas afin de vous accompagner dans ce projet.