5 raisons d’installer des stations de recharge électrique dans les immeubles résidentiels

De plus en plus de personnes s’engagent en faveur de l’environnement en troquant leur voiture thermique pour une voiture électrique. Or, recharger son véhicule électrique peut vite être un casse-tête pour les propriétaires. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles une station de recharge électrique peut apporter une plus-value dans une copropriété.

5 raisons d’installer des stations de recharge électrique dans les immeubles résidentiels
5 raisons d’installer des stations de recharge électrique dans les immeubles résidentiels

1. Améliorer l’attractivité de sa copropriété

La présence de stations de recharge électrique peut être un critère déterminant dans le choix de son futur logement. Pour attirer de futurs locataires, peut-être faut-il envisager l’installation de bornes de recharge en copropriété.

 

En effet, si un locataire potentiel hésite entre deux appartements répondant de façon équivalente à ses critères, une place de parking équipée peut faire la différence. Ce n’est pas tout, car c’est également un ajout déterminant pour les propriétaires d’autres types de véhicules à assistance électrique. Une borne de recharge sera ainsi utile pour les détenteurs d’une moto, d’un vélo ou d’une trottinette électrique.

2. Se conformer aux obligations légales

Toute copropriété neuve, c’est-à-dire avec un permis de construire datant d’après mars 2021, doit pré-équiper toutes ses places de parking. Ainsi, chacune d’entre elles pourra accueillir au besoin une borne de recharge. 

 

Cette obligation s’applique également aux copropriétés qui ont un projet de rénovation correspondant à 25 %, ou plus, de la valeur totale du bâtiment. Enfin, les immeubles dont le permis de construire a été établi entre janvier 2017 et mars 2021 ont une obligation partielle de pré-équipement de leurs places selon la taille du parking.

3. Profiter de divers financements

Le programme de financement appelé Advenir permet de prendre en charge une partie des frais d’installation d’une borne de recharge. Il s’applique bien entendu aux immeubles collectifs. 

 

Par exemple, pour l’installation d’une borne sur une place de parking dédiée, le montant de la prise en charge est de 50 % du montant total. L’aide ne peut pas dépasser 600 € HT par point de recharge. De plus, cette prime exceptionnelle est cumulable avec le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de charge pour véhicule électrique.

 

Unsplash

4. Proposer une solution adaptée aux copropriétaires

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique permet de réduire les risques d’accidents domestiques. En effet, cela permet d’éviter les risques de surchauffe et de surtension. 

 

De plus, les prises renforcées, de meilleure qualité que les prises classiques, n’ont pas la même capacité de charge qu’une borne. Une station propose ainsi aux copropriétaires une charge rapide à domicile, sans aucun risque pour leur voiture ou leur installation électrique.

5. Soutenir la transition écologique

Enfin, l’installation d’une station de recharge est la preuve d’un engagement écoresponsable. En plus d’inciter les locataires à passer à l’électrique, il s’agit d’un moyen d’accroître leur qualité de vie, tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre de chacun. C’est d’autant plus intéressant que l’écologie est un critère qui gagne en importance pour le choix d’un logement.

Installer une station de recharge électrique

La borne de recharge pour véhicules électriques est un investissement gagnant-gagnant. Cela permet à la fois aux copropriétés de répondre aux exigences légales et d’être plus attractives. En plus, l’installation d’une borne peut bénéficier de plusieurs types d’aides et d’un accompagnement personnalisé.



Devis et information

En savoir plus sur l'installation des stations de recharge

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi