L’entretien de la façade : la clé de la longévité
Nettoyer périodiquement les façades permet de redonner de l’allure aux bâtiments. L’humidité ambiante, la présence voisine d’arbres et de végétation, mais aussi la pollution urbaine et le dépôt de poussière participent à ternir maisons individuelles comme immeubles d’habitation ou de bureaux. Le nettoyage de façade leur permet de garder un aspect extérieur valorisant et de préserver le bâtiment. Une nouvelle couche de peinture ou d’enduit peut également être nécessaire pour une apparence améliorée. Au-delà d’une simple considération esthétique, le nettoyage permet de conserver la façade en bon état et ainsi de prolonger sa durée de vie.
Différentes techniques de nettoyage peuvent être utilisées, dont le choix dépendra essentiellement du matériau dont la façade est faite. Gommage, sablage, ponçage, peeling, nébulisation, nettoyage chimique ou haute pression : il existe une plusieurs techniques pour tous les supports, qu’ils soient en béton, bois, ciment, pierre, l’essentiel étant de choisir le bon produit pour le bon revêtement. L’application d’un produit anti-mousse permet par ailleurs d’éliminer et de prévenir la formation de mousse.
L’entretien de réparation : la clé de la longévité
Au-delà de l’entretien purement esthétique, l’entretien de réparation est indispensable pour garantir l’étanchéité du bâtiment.
La façade est soumise aux éléments et peut en effet se dégrader sous l’effet du soleil, de la pluie, du gel. Une mauvaise imperméabilisation des murs extérieurs peut trouver son origine dans un défaut de construction ou un mauvais entretien. Une façade endommagée présentant des fissures, lézardes et imperfections diverses engendre des infiltrations, des ponts thermiques, des problèmes d’humidité préjudiciables au bâti et à la santé des occupants, pouvant remettre en question l’intégrité de la structure du bâtiment.
L’entretien de réparation peut consister à :
- Reboucher les fissures,
- Réparer les joints,
- Imperméabiliser les façades.
L’imperméabilisation des façades permet aux constructions de mieux résister aux aléas climatiques. Grâce à ce traitement, elles se retrouvent ainsi protégées aussi bien des infiltrations que des remontées d’eau, mais aussi du gel et des salissures extérieures.
A cet effet, il est possible d’appliquer un hydrofuge solvant ou acrylique. Enduit, vernis, mortier chaux ou de colmatage, sous-enduit d’imperméabilisation : la société PRB, spécialiste des revêtements pour le bâtiment, dispose d’une gamme complète de produits et matériaux, dont le choix sera fonction de la nature du support et du type de bâtiment concerné. Surface lisse ou poreuse, façade en pierre ou en béton, présence de fissures ou de trous : une solution pour chaque besoin existe dans la gamme PRB permettant de réaliser une parfaite imperméabilisation de la façade.
Par ailleurs l’entreprise propose un nuancier de plusieurs dizaines de couleurs pour chaque type d’enduit de sa gamme, afin améliorer l’esthétique du bâtiment en même temps que son imperméabilisation.
Améliorer les performances thermiques avec l’ITE
L’entretien de la façade peut être l’occasion d’entreprendre des travaux de rénovation thermique. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution qui permet en une seule opération d’isoler et de ravaler la façade.
Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, la performance thermique de la façade est essentielle pour permettre au bâtiment de bénéficier d’une efficacité énergétique optimale. Dans le neuf, les procédés constructifs choisissant le principe d’isolation thermique par l’extérieur permettent d’atteindre les objectifs fixés par la RT2012.
En rénovation, l’ITE est la solution la plus performante et la plus simple pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment alors qu’il est occupé.
Souvent enclenché à la suite d’une DPE ou d’un audit énergétique, l’ITE peut être mise en œuvre via une large gamme de procédés et systèmes.
Côté isolation, l’ITE protège de la chaleur, élimine les ponts thermiques, réduit les déperditions de chaleur, améliore le confort d’été et supprime l’effet du froid et les condensations intérieures. Si l’isolation thermique reste la priorité, l’ITE peut être l’occasion aussi de réaliser l’isolation phonique du bâtiment.
Coté rénovation, l’ITE propose un grand nombre de matériaux et finitions qui permettent de mener à bien chaque projet dans le respect du style du bâtiment, des contraintes réglementaires et d’un budget déterminé.
Spécialiste de l’ITE, la société PRB propose des solutions professionnelles pour réussir la rénovation thermique de façade quel que soit le type de bâtiment concerné, le support à rénover et les performances à obtenir. Sa large gamme de solutions comprenant isolants en polystyrène expansé, laine de roche ou fibre de bois, permet de traiter l’ensemble des supports dans le neuf comme dans l’ancien : tels que parpaings, briques creuses ou pleines, béton classique, allégé ou cellulaire ou ossatures bois. En proposant des enduits organiques, hydrauliques ou organo-hydrauliques, elle offre une grande variété de finitions aux coloris variés, adaptées à l’individuel comme au collectif et présentant des qualités de résistance aux chocs comme au feu.