Copropriété : quels travaux ne nécessitent pas l'autorisation de tous vos voisins ?
Dans une copropriété, vous n'êtes malheureusement pas toujours la seule personne à prendre des décisions en matière de travaux. En ce qui concerne l'aménagement intérieur de votre logement, vous êtes bien le seul maître à bord si vous n'empiétez pas sur les parties communes ou sur la façade de votre copropriété. Les travaux d'intérieur, comme la décoration, l'installation électrique ou la disposition des pièces sont autorisés sans vote de la copropriété. Toutefois, mieux vaut veiller à ce que vos travaux ne génèrent pas des dégradations, des nuisances sonores ou visuelles pour rester en bons termes avec le voisinage. Ainsi, vous pouvez tout à fait moderniser votre cuisine en l'équipant de nouveaux placards, nouveaux meubles ou de nouvelles cloisons sans avoir à solliciter l'approbation de l’assemblée générale des copropriétaires !
Source image : https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/meuble-de-cuisine/modele-de-cuisine/
Copropriété : quels travaux sont soumis à l'autorisation de vos voisins ?
Pour tous les travaux qui ont un intérêt collectif, un vote en assemblée générale des copropriétaires est requis. Le plus souvent, ces travaux concernent la modification des parties communes ou la rénovation extérieure de votre copropriété (ravalement des façades, installation de volets roulants, réparation de l'ascenseur, rénovation des pelouses, implantation d'une nouvelle aire de jeux, réfection du toit, etc.). Plus généralement, tous les travaux d'entretien, d'amélioration et de réparation des parties communes (isolation des logements, installation d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.) sont soumis à l'approbation générale des copropriétaires. En effet, l'accord de tous vos voisins est sollicité afin de conserver un caractère harmonieux à l'ensemble des logements de la copropriété.
Copropriété : quels travaux sont soumis à une autorisation de la mairie ?
Dans le cadre d'une copropriété, certaines réalisations d'intérêt collectif nécessitent le vote de l'assemblée générale, mais aussi une autorisation de la mairie. Cette dernière doit donner son accord pour tous les travaux qui ont un rapport avec le Code de l'urbanisme. Par exemple, le ravalement des murs de la copropriété doit être inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale. Une fois la proposition de ravalement acceptée et votée par tous, une demande d'autorisation de travaux doit être déposée en mairie. De la même façon, toute nouvelle construction supérieure à 20 m² est soumise à l'obtention d'un permis de construire délivré par la mairie. Cela peut également concerner la création d'un bassin de nage dans une partie commune ou la création de nouveaux parkings dans la copropriété.