L’isolation thermique par l’intérieur : le mode d'emploi

Isoler un immeuble dès sa construction est devenue la règle imposée avec la RT 2012, qui privilégie la performance thermique des bâtiments. Mais les règles antérieures à la RT 2012 n’étaient pas aussi exigeantes, et de nombreux immeubles sont de véritables passoires énergétiques. Améliorer leur isolation par des travaux de rénovation thermique devient donc une nécessité. Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’intérieur ? Dans quels cas cette technique est-elle préconisée ? Quelles en sont les limites ?

L’isolation thermique par l’intérieur : le mode d'emploi
L’isolation thermique par l’intérieur : le mode d'emploi

En quoi consiste l’Isolation Thermique par l'Intérieur ?

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’intérieur d’un bâtiment consiste à poser un système isolant sur les murs côté intérieur. Pour cela, diverses techniques peuvent être utilisées.

 


Pourquoi choisir l’ITI ?

La rénovation énergétique d’un immeuble peut être faite selon trois techniques : l’isolation par l’intérieur (ITI), l’isolation par l’extérieur (ITE), et l’isolation thermique répartie (ITR). Si l’ITE présente de nombreux avantages, elle n’est pas toujours réalisable et le recours à l’ITI devient alors incontournable.

L’isolation par l’intérieur permet de valoriser un immeuble, un logement, en lui offrant une meilleure performance énergétique et accessoirement une esthétique nouvelle. Très utilisée dans le neuf, l’ITI possède de nombreux atouts.

 


Quelles parties de l’immeuble isoler dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur ?

Les éléments à isoler sont :

-  Les murs,

-  Les fenêtres,

-  La toiture,

-  Les planchers bas.

Plus généralement, l’objectif est d’éliminer les ponts thermiques afin de réaliser l’étanchéité de l’enveloppe du bâti. L’absence de fuites d’air permettra en effet d’améliorer le niveau d’efficacité énergétique.

 

Dans quels cas choisir l’ITI ?

Une isolation des murs par l’intérieur se révèle la solution idéale dans diverses situations :

 

Dans le neuf, pour réaliser des bâtiments basse consommation à moindre coût.

L’ITI permet d’améliorer le confort thermique en supprimant les ponts thermiques mais aussi l’effet de parois froides et la condensation sur les murs. Son principal atout est la rapidité de sa mise en œuvre.

Peu onéreuse, elle est la solution de prédilection dans le neuf mais se révèle également avantageuse en rénovation.

Efficace pour améliorer le confort acoustique du bâtiment, l’isolation par l’intérieur facilite les opérations de rénovation en permettant de faire passer discrètement les diverses gaines nécessaires : gaines électriques, canalisations d’eau et de chauffage, etc.

 

En rénovation, lorsque l’ITE n’est pas possible ou peu efficace. C’est par exemple le cas :

-  quand l’immeuble possède une belle façade, avec des pierres apparentes ou qu’il a du cachet ;

-  si la façade de l’immeuble possède une grande superficie de parois vitrées telles que des fenêtres, porte-fenêtre ou grandes baies vitrées ;

-  lorsque de nombreux balcons sont présents, engendrant de nombreux ponts thermiques à supprimer.

 


Précautions préalables à l’ITI

Avant d’engager tout travaux d’isolation par l’intérieur dans la copropriété, il est nécessaire de faire un bilan de l’état du bâti afin de n’engendrer aucune dégradation mais aussi parce que la pose d’isolants ne peut être réalisée que sur un support sain et préparé.

Cet examen préalable doit porter sur les murs en recherchant la présence de trous et fissures mais aussi sur les joints ainsi que tous les éléments de façades pouvant créer des problèmes : balcons, linteaux, garde-corps etc.

Si des fissures sont détectées, elles doivent être réparées et colmatées préalablement à l’ITI.

Par ailleurs, la présence d’humidité, d’infiltrations ou de remontées capillaires doit être traitée spécifiquement par un procédé adapté. Si le problème d’humidité ne peut être réglé, il est nécessaire de laisser une lame d’air ventilée entre l’isolant et le mur.

 

Quelles techniques et quels isolants ?

Différentes techniques peuvent être choisies pour réaliser une isolation par l’intérieur. Les isolants peuvent être placés soit sur une ossature bois soit sur une ossature métallique, ce qu’on appelle des systèmes secs car ne nécessitant pas d’eau ; soit le système d’isolation est humide, lorsque le doublage isolant est directement collé sur la paroi. En doublage sec, divers isolants peuvent utilisés, dont le choix dépendra de l’objectif souhaité en termes de performance thermique et/ou acoustique. En doublage collé, les isolants les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane (PUR), collés à l’aide de mortier adhésif.

Dans certains cas, l’ajout d’une pare-vapeur peut se révéler nécessaire pour garantir une bonne étanchéité du bâti.

 

L’épaisseur de l’isolation varie selon le type de pièce à isoler : de10 cm pour des planchers sur un vide sanitaires, à 20 cm pour des murs de pièces d’habitation, et jusqu’au 40 cm pour des combles.

 

Les limites à l’ITI

La mise en œuvre de l’ITI est plus contraignante que celle de l’ITE car elle implique des gênes au niveau des occupants de l’immeuble, l’idéal étant de la mettre en œuvre dans un immeuble inoccupé, ce qui peut s’avérer difficile dans une copropriété.

Par ailleurs, du fait de la pose d’un isolant, la surface habitable se retrouve réduite, ce qui peut être gênant dans les immeubles dont les logements sont déjà de faible dimension. Toutefois, cet inconvénient est compensé par le fait que la réduction de l’effet de paroi froide permet d’occuper pleinement les pièces.

 

Autre inconvénient, l’isolation par l’intérieur nécessite le déplacement des équipements placés contre les murs, des canalisations et des gaines, des prises, appliques et interrupteurs. L’ensemble des revêtements muraux doit par ailleurs être refaits.

Enfin et surtout, l’ITI reste moins efficace au niveau thermique que l’ITE ; c’est pourquoi elle est plutôt choisie quand cette dernière est impossible.

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi