La façade : une priorité dans les travaux de copropriété
Parmi les postes de dépenses prévus dans le cadre de l’entretien de résidences et immeubles en copropriété, la façade arrive en première position avec 39% des intentions prochaines de rénovation. Viennent ensuite la toiture, pour 25% des copropriétés ; puis les escaliers (21%), l’isolation (18%) et le réseau d’eau (17%).
Systèmes de sécurité des immeubles : le vidéophone n’a pas la côte
L’interphone arrive en première position et reste la valeur sure (57%). Vient ensuite le digicode (50%), et le vidéophone en dernière position (15%). A noter que 8% des copropriétaires interrogés déclarent ne pas être équipés d’un système de sécurité.
Les copropriétaires sous-traitent en majorité l’entretien des parties communes
Seuls 12% des copropriétaires procèdent eux-mêmes à l’entretien ménager des parties communes. Dans la plupart des cas (56%), il s’agit d’une entreprise spécialisée qui prend en charge l’entretien. Pour 20% des copropriétés, c’est le gardien ou la gardienne qui s’en charge et les 12% restants font appel à un(e) employé(e) spécialisé(e).
Les copropriétaires sont 31 % à vouloir un syndic bénévole
Parmi les copropriétaires qui souhaitent changer de syndic, 69% opteraient pour un syndic professionnel, tandis que 31% préfèreraient un syndic bénévole, alors que 15 % des copropriétés sont déjà gérées par un syndic bénévole.