Qu’est-ce que la rénovation énergétique en copropriété ?
Elle consiste à effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques dans les parties communes d’un bien immobilier. Elle concerne, par exemple, les équipements de ventilation, le système de production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, l’isolation... Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, les pouvoirs publics la recommandent fortement. Mais lorsque la copropriété dispose d’un chauffage collectif et compte au moins 50 lots, la réalisation d’un DPE est impérative. Qu’en est-il d’un bâtiment de plus de 50 lots et dont le permis de construction a été déposé avant le 01/06/2001 ? Dans ce cas, un audit énergétique doit obligatoirement être réalisé par le syndic.
Quels sont les travaux à effectuer ?
Réduction de la facture de chauffage des copropriétaires : tel est le principal avantage de la rénovation énergétique dans un bien. S’agissant des travaux à mener, il est conseillé de s’offrir les services d’un spécialiste du domaine comme https://www.isglo.fr/.
-
La pose d’un dispositif de ventilation : pour la lutte contre la pollution intérieure.
-
L’isolation : pour empêcher la chaleur de s’échapper et éliminer les ponts thermiques.
-
La réfection d’un système de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage central : pour la réduction de la consommation de chauffage.
Des aides financières sont proposées pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans une copropriété. Bien évidemment, le respect des exigences des fiches d’opérations standardisées CEE de l’Ademe est essentiel. Les niveaux de performances à atteindre pour les demandes d’aides et les travaux éligibles y sont recensés.
Quelles démarches engager ?
Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, il est indispensable d’engager certaines démarches.
Vote des copropriétaires
Une fois inscrits à l’ordre de l’assemblée générale, les travaux de rénovation sont soumis au vote des copropriétaires. Ces derniers doivent les approuver par la majorité.
Déclaration préalable des travaux auprès d’une mairie
Pour la modification de la façade, le syndic prévient la mairie. Cette démarche permet de satisfaire aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU). C’est notamment le cas lors du remplacement des fenêtres, l’isolation des murs par l’extérieur...
Le syndic dépose une déclaration préalable des travaux. La commune l’instruit dans un délai d’un mois.
Recours à une solution d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en copropriété
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, le recours à une solution d’AMO est obligatoire. L’AMO encadre les travaux et s’assure du respect des critères des performances énergétiques.