1. Faire le double de ses clés
Tous les professionnels de la sécurité vous le diront : il est nécessaire d'avoir au moins un double de ses clés caché quelque part. Peut-être vous dites-vous qu'en agissant de la sorte, vous multipliez les risques d'effraction. Absolument pas. C'est même le contraire.
Le fait d'avoir un double des clés vous permet d'entrer chez vous, même après une agression. Ainsi, vous pourrez vous mettre à l'abri et contacter rapidement la police. De plus, en cas d'absence, le double peut être utilisé par une personne de confiance pour donner l'impression que la maison est habitée. De temps en temps, ce tiers se rendra chez vous pour allumer les ampoules ou arroser les plantes.
Extrêmement facile à réaliser, la création de doubles de clés devrait être un réflexe. Pour plus d'informations sur la marche à suivre, rendez-vous sur le site clef-en-ligne. À ce jour, ils ont déjà aidé des centaines de personnes à obtenir des copies de leurs clefs. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour vous ?
2. Investir dans du matériel de sécurité
Selon un récent sondage, 77 % des résidences françaises sont équipées d'une alarme anti-intrusion (source : seloger.com). C'est dire à quel point les Français ont à cœur de protéger leurs biens. Même si c'est une bonne nouvelle, il vaut mieux ne pas s'arrêter là.
Certes, vous avez doté votre demeure d'une alarme, mais qu'en est-il de la sécurité des ouvertures ? Porte renforcée, barreaux aux fenêtres, ... Pensez aussi à compliquer la tâche des malfrats au moment où ils essaient de pénétrer chez vous.
Dans un esprit similaire, il est aussi recommandé d'installer une ou deux caméras de surveillance. Parfois, leur seule présence suffit à dissuader les criminels en quête de proies. Et si ces derniers insistent, les enregistrements vidéo aideront à les localiser le plus rapidement possible.
Ne voyez pas l'achat de matériel de protection ou le recours à un site de clés en ligne comme une dépense. C'est un investissement à même de vous éviter de perdre en moyenne 3 600 € (source : homiris.fr), des biens précieux et de subir un traumatisme d'envergure.
3. Penser à vérifier deux fois
Cela peut sembler étrange, mais occasionnellement, les criminels n'ont même pas à forcer la serrure. Il leur suffit de tourner la poignée. Eh oui... Sous l'effet de la précipitation, il est facile d'oublier de fermer la porte d'entrée ou de laisser une fenêtre béante. Les cambrioleurs n'ont plus qu'à faire comme chez eux.
Avant de tourner les talons, prenez quelques secondes pour vérifier que toutes les ouvertures soient bel et bien closes. Dans le doute, descendez de votre voiture et faites demi-tour pour avoir le cœur net. Il vaut mieux être trop prudent que de découvrir une maison saccagée à votre retour.
4. Utiliser les réseaux sociaux avec parcimonie
Gardez à l'esprit que les criminels ont une appétence singulière pour les maisons vides. Attention à ne pas vous exposer sur internet !
Les informations telles que votre adresse n'ont pas à être publiques. De même, évitez d'annoncer la date de votre départ en congés sur Facebook, Instagram ou Twitter. C'est comme si vous envoyiez une invitation aux criminels qui errent dans votre secteur.
Cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur ces plateformes. Toutefois, avant de poster une information, assurez-vous qu'elle ne puisse pas vous porter préjudice.