Description
Le salpêtre se manifeste à la surface des murs humides par la formation de traces et d'auréoles blanchâtre, également appelées efflorescences de sels.
Ce phénomène est étroitement lié aux remontées capillaires dans la partie basse des murs, mais également à l'humidité des murs enterrés.
Les conséquences du salpêtre
- Conséquences sur les matériaux
Le salpêtre et l’humidité maintiennent le mur à un taux d’humidité élevé. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est le principal responsable de décollement des enduits, des peintures et des revêtements.
Par conséquent, en présence de salpêtre, on observe le craquement et le décollement des enduits, des revêtements muraux ainsi que des peintures.
- Conséquences sur la santé
Un peu comme les moisissures, le salpêtre est toxique pour l’homme. Il peut provoquer des allergies, des irritations et des difficultés respiratoires.
Quels sont les traitements contre le salpêtre ?
- Les convertisseurs anti-salpêtre :
Cette technique permet une inversion des sels solubles en sels non-solubles. Une fois que ces sels sont traités, ils perdent leur hygroscopicité, c’est-à-dire leur capacité à absorber l’humidité. De ce fait, ils ne migrent plus vers la surface de vos murs.
- Le traitement physique contre le salpêtre
Cette méthode consiste en l’application d’un enduit d’imperméabilisation en plusieurs étapes :
- La première étape est d’inhibiteur les sels présents.
- La seconde étape est l’application d’un mortier d’imperméabilisation résistant aux sels.
- La dernière étape consiste à poser un enduit fibré hydrophobe, qui va créer une « barrière physique », empêchant les sels minéraux de remonter à la surface des murs des caves.