Description
Les taches et les moisissures se développent lorsque les murs de votre logement sont humides. Partout où l’humidité n’est pas traitée, la prolifération de ces champignons continuera.
D’où proviennent les moisissures ?
Trois phénomènes sont susceptibles de développer des moisissures :
- Une mauvaise aération : une maison mal ventilée peut concentrer un taux d'humidité trop important, ce qui entraîne l'humidification des matériaux qui deviennent un habitat idéal pour les moisissures.
- Des Infiltrations d'eau : des fissures sur la façade ou sur les tuiles peuvent provoquer des infiltrations d'eau de pluie.
- Remontées capillaires : l'eau présente dans la terre remonte dans les fondations, puis dans les murs de votre maison.
Quels sont les risques pour votre santé ?
Avec le développement des moisissures, plusieurs risques qui sont qui relativement néfastes pour votre santé sont à prévoir :
- Maladie des voies respiratoires
- Allergie
- Inconfort
Comment traiter les moisissures ?
Pour traiter les moisissures, il faut pendre le problème depuis le début : ces dernières ne peuvent pas se développer sans eau ni humidité.
Pour se débarrasser complètement des moisissures, il faut commencer par stopper les infiltrations d’eau, ou les remontées capillaires, puis procéder à l’imperméabilisation du sous-sol, cave ou garage.
Par la suite, la méthode la plus efficace pour traiter les moisissures est l’installation d’un déshumidificateur, ou d’une ventilation positive, afin de réguler de manière constante le taux d’humidité.