La sécurité au travail, une obligation
Beaucoup de personnes pensent que la sécurité est importante, mais n’y prêtent pas toujours d’importance. Pourtant, d’après le Code du Travail, l’article L4121-1 précise que tous les employeurs sont dans l’obligation d’offrir une sécurité optimale à tous leurs salariés. De plus, il est aussi obligatoire de préserver la santé physique et mentale des employés (vous trouverez plus d'informations sur Seton.fr). Ainsi, il est primordial de bien se renseigner sur la prévention des risques professionnels et de mettre tout en œuvre pour réduire les risques de blessures et d’accidents.
Misez sur des équipements de qualité
Si vous voulez assurer une sécurité optimale, vous devez choisir des équipements de qualité. Les équipements EPI doivent respecter certaines réglementations afin de pouvoir protéger au mieux vos salariés. Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, vous devez offrir à vos employés des équipements qui pourront les protéger en toutes circonstances. En effet, dans certaines professions, les risques d’accidents sont plus nombreux qu’ailleurs. Par conséquent, vous ne devez surtout pas négliger la sécurité dans tous les lieux communs. Mais attention, la sécurité ne concerne pas seulement les équipements de protection comme les chaussures, les pantalons, les vestes, les casques… Il faut aussi protéger les lieux avec, par exemple, des marquages au sol, des ralentisseurs, des panneaux, du mobilier d’extérieur…Tous ces éléments sont très importants et ne doivent surtout pas être négligés.
N’oubliez aucun détail
Dans votre corps de métier, vous devez protéger aussi bien les lieux que les personnes qui travaillent pour vous. Si certaines de ces personnes sont en situation de handicap, vous devez leur offrir des équipements adaptés à leur handicap. Cela peut être des rampes d’accès, un ascenseur, des panneaux écrits en braille… Il y a beaucoup des possibilités et ces personnes doivent pouvoir bénéficier de la même sécurité que tous les autres employés. À côté de cela, il est également important de posséder du matériel de premier secours en cas de problèmes, comme des blessures. Une trousse de premier secours complète doit être à disposition. Enfin, pensez à bien protéger vos locaux extérieurs. Peu de personnes y pensent réellement, mais il ne suffit pas de sécuriser l’intérieur de votre entreprise, il y a également l’extérieur qui peut causer des chutes et des blessures.
Désormais, vous savez exactement comment bien assurer la sécurité des lieux communs et de vos salariés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel adapté selon votre corps de métier. Il ne s’agit pas d’une dépense, mais plutôt d’un investissement et, de toute manière, la sécurité au travail est une obligation.