Comment choisir son prestataire ?
Il existe des certifications, le Certiphyto et le Certibiocide, qui permettent de garantir l’aptitude du professionnel à réaliser les prestations de dératisation et de désinsectisation dans les règles de l’art.
Dans le cadre de la certification Certiphyto, l’entreprise s’engage à une utilisation responsable de produits phytosanitaires. Le certificat Certiphyto est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.
Par ailleurs, la certification Certibiocide autorise à faire un usage professionnel et à distribuer certains types de produits biocides. Elle nous responsabilise afin de permettre une utilisation plus sûre et plus efficace de ces produits.
Vous pouvez vérifier que le professionnel possède ces certifications avant de lui confier votre projet.
Quand faire intervenir un professionnel ?
L’apparition de nuisibles peut survenir dans différentes conditions, mais vous n’avez pas besoin d’attendre que le problème survienne pour mettre en place une solution de lutte contre ceux-ci. En effet, à tout moment, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous proposera des solutions préventives afin de les tenir éloigner de vos lieux de vie et ainsi éviter d’être victime d’une infestation. Cependant, si le problème est avéré, il convient de faire appel à un professionnel dans les meilleurs délais afin de traiter l’infestation avec le dispositif adapté.
Quels sont les dangers liés à la présence de rats ?
Les rats ou les souris sont des animaux dont la simple vue peut effrayer les plus sensibles, mais cette nuisance visuelle n’est rien à côté des conséquences que les rats peuvent avoir sur votre santé et des dégâts qu’ils peuvent occasionner au sein de votre intérieur. C’est pourquoi le code civil et la loi SRU obligent les propriétaires à délivrer à leurs locataires un logement décent et de ce fait à tout mettre en œuvre pour éviter les infestations de rongeurs.
Voilà quelques effets indésirables que peuvent provoquer les rats :
- Ils rongent, consomment et souillent les denrées alimentaires qu’ils ne mangent pas. Ces aliments deviennent donc impropres à la consommation.
- Ils s’attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques provoquant des pannes, des courts-circuits, incendies et nuisances sonores.
- Ils sont directement ou par leurs parasites à l’origine de maladies dangereuses pour l’être humain et les animaux domestiques.
Comment éviter la présence de rats au sein de son immeuble ?
En réponse à l’évolution réglementaire relative à l’interdiction des produits phytosanitaires toxiques en appâtage permanent, BATISANTÉ a choisi de proposer à ses clients un dispositif innovant de dératisation.
En effet, comme il faut constater la présence de rats ou de souris avant de pouvoir utiliser un appât qui les élimine, en général, les prestataires proposent de mettre un appât non toxique pour détecter leur présence et ce n’est que s’il est consommé qu’ils poseront un appât toxique. Le problème c’est que non seulement cet appât non toxique sert de nourriture aux rongeurs, mais aussi que la fréquence de passage du prestataire laisse aux rats et souris le temps de s’installer et d’occasionner des nuisances.
Pour pallier ce problème, BATISANTÉ propose un dispositif complet qui comprend 3 prestations complémentaires : la réalisation d’un audit par ses techniciens qui permettra d’identifier les lieux de passage potentiel et proposer des travaux d’herméticité. Associé à la pose d’une boîte connectée qui permettra à BATISANTÉ d’être informé dès l’apparition des rongeurs et ainsi déclencher une intervention rapide évitant une prolifération importante dans le bâtiment.
Ces solutions s’accompagnent d’une garantie de moyens et vous évitent de nombreux désagréments.
Quels désagréments engendrent la présence d’insectes ?
Il existe différents types d’insectes : des insectes rampants (cafards, fournis, puces, punaises de lit, etc.) et des insectes volants (guêpes, frelons, mites, moustiques, etc.) Ils peuvent être plus ou moins nocifs et sont attirés entre autre par les conditions atmosphériques (chaleur, humidité), l’obscurité et la présence humaine. La reproduction de certains est très rapide, d’où le fait qu’il peut être difficile de s’en débarrasser.
Les principaux dégâts occasionnés par les insectes peuvent être :
- l’altération de la nourriture causée par la présence des fourmis et des cafards ;
- le trouble du sommeil dû à la présence de punaises de lit qui vous piquent pendant votre sommeil ;
- les souillures et les maladies que les insectes peuvent transmettre ;
- les risques liés à la piqûre de frelons (allergie, œdèmes, etc.).
Comment se débarrasser des insectes ?
Vous avez vu un insecte, vous l’avez éliminé et pensiez que vous étiez débarrassé du problème. Cependant, vous vous rendez compte que leur nombre ne cesse de croître et que les différents insecticides que vous utilisez n’en viennent pas à bout. En effet, comme chaque insecte est différent, un traitement spécifique sera conseillé pour l’éradication de chacun. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera le plus à même d’intervenir en parties privatives et en parties communes, et d’adapter le traitement en fonction de la nature de l’infestation.
Parfois, plusieurs molécules sont nécessaires sur plusieurs passages afin de contrer les effets d’adaptation développées par les insectes appelés « le phénomène de résistance ».
Que dit la règlementation ?
L’article 130.5 du règlement sanitaire départemental est clair sur l’obligation de tout mettre en œuvre pour éviter la pénétration d’insectes au sein des immeubles d’habitation.
L’article 79 précise l’obligation de nettoyer régulièrement les locaux poubelles et de les faire désinsectiser au moins une fois par an.
L’article 23-1 indique qu’en cas d’infestation avérée des locaux, susceptible de porter atteinte à la santé, à la salubrité et à la sécurité du voisinage, les occupants doivent procéder d’urgence à la désinsectisation des lieux.
Par ailleurs, les propriétaire ou gérants de magasin d’alimentation et laboratoire de préparation des aliments doivent procéder, si nécessaire, aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.
La loi Elan du 23 novembre 2018 précise que le propriétaire doit délivrer un logement décent, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites. Ainsi, le propriétaire doit, le cas échéant, réaliser la désinsectisation et la dératisation du logement avant de le louer. Cependant, si l’infestation se produit pendant la durée du bail et que le propriétaire parvient à montrer que cet état résulte d’un défaut d’entretien du locataire alors ce dernier devra prendre à sa charge les frais de désinsectisation ou de dératisation.