Système de contrôle d’accès dans un parking : définition
Avant de répondre à la question “comment mieux contrôler l’accès dans un parking”, il peut être intéressant de définir au préalable ce qu’est un dispositif de contrôle de ces espaces.
Il s’agit en réalité des méthodes conçues spécifiquement pour aider à la surveillance et à la sécurisation des parkings. Ces dispositifs peuvent être mis en place en copropriété mais il est également possible de les retrouver dans d’autres zones comme pour accéder à des zones commerciales, des bureaux, des entreprises, des zones industrielles et autres.
Ces systèmes ont donc pour vocation de contrôler et limiter les entrées au sein des parkings de la copropriété mais également les sorties de cette dernière.
Les accès sont réduits aux seuls utilisateurs et habitants, ce qui permet de sécuriser pleinement les lieux et de limiter les flux.
De manière générale, un système de contrôle d’accès fonctionne grâce à un système centralisé dont la gestion est totalement informatisée. Ce système centralisé enregistre alors tous les flux entrants et sortants.
Pourquoi mettre en place un contrôle d’accès dans un parking ?
Les raisons pour lesquelles mieux contrôler l’accès dans un parking en copropriété sont nombreuses. Parmi les principales, il est notamment possible de citer la sécurité des habitants.
En effet, équiper sa copropriété d’un système performant de contrôle d’accès est primordial pour veiller à la tranquillité de vie des occupants, éviter les intrusions, les dégradations, les vols et autres problèmes d’insécurité. En limitant alors l’accès aux bâtiments, seuls les copropriétaires et leurs visiteurs sont donc habilités à entrer au sein des locaux.
De plus, en optant pour un contrôle d’accès aux parkings, cela permet de faciliter la gestion de ces derniers. En effet, l’organisation est simplifiée car seuls les détenteurs d’une ou plusieurs places de stationnement peuvent entrer, ce qui permet d’éviter, en outre, les éventuels conflits entre copropriétaires au sujet du stationnement. Ainsi, l’attribution de places en fonction des lots, en sus d’un contrôle optimal de l’accès au parking simplifie grandement la vie collective au sein de la copropriété.
Pour finir, une copropriété qui dispose d’un système d’entrée et de contrôle efficace au niveau de son parc de stationnement est un avantage majeur en termes d’image. Cela prouve en effet qu’il s’agit d’une copropriété pour laquelle la sécurité est incontournable. De manière générale, c’est un critère impactant grandement le choix des ménages.
Composition pour un système de contrôle d’accès performant
Un système de contrôle d’accès dans un parking en copropriété est souvent composé de divers équipements qui permettent de restreindre les flux afin de sécuriser au maximum les lieux. La constitution du système dépend de la solution choisie pour protéger sa copropriété mais, de manière générale, il est possible de retrouver les éléments suivants :
- barrières ou portes de parking : selon la configuration de la copropriété, une barrière ou une porte peut venir équiper le parking de cette dernière
- système d'identification : il permet d’activer le dispositif de contrôle afin d’accéder au parking ou d’en sortir. Ce système d’identification des barrières de parking peut se matérialiser sous différentes formes, à savoir, un badge, une télécommande, un code d’accès, un identifiant mobile ou encore la reconnaissance de la plaque d’immatriculation.
- lecteur de carte, clavier, interphone : Ce sont des dispositifs courants mais moins perfectionnés en termes de technologie que les modèles précédemment cités qui permettent eux aussi d’actionner l’ouverture des barrières de parking. Il est donc possible de citer le lecteur de carte. Il est placé à l’entrée/sortie du parking. Il suffit de poser la carte sur le lecteur pour activer l’ouverture de la barrière. Un code peut également être tapé pour entrer dans le parking. Pour ce qui est de l’interphone, il permet notamment aux visiteurs de contacter la personne de leur choix pour que cette dernière leur ouvre la porte d’accès du parking. Ce sont des technologies certes moins ergonomiques que les systèmes d’identification mais qui restent toutefois performantes en termes de sécurité.
- caméras de surveillance : il s’agit d’un équipement complémentaire au dispositif qui vient renforcer la sécurité mais également dissuader les éventuelles intrusions dans le parking de la copropriété. Certains modèles de caméras sont même en mesure d’enregistrer les plaques des véhicules.
Au système de contrôle d’accès des parkings de la copropriété, il est également indispensable de mettre en place un système d’éclairage automatisé. Cela permet de rendre cette zone parfaitement visible, dissuadant ainsi les éventuelles personnes malveillantes. Dès lors que le système détecte un mouvement, la lumière est activée.
Les solutions pour mieux contrôler l’accès d’un parking en copropriété
Ainsi, pour renforcer la sécurité sur les parkings de la copropriété, plusieurs solutions sont envisageables pour accroître le contrôle de ces zones.
En effet, il est notamment possible de mettre en place des systèmes de contrôle d’accès mécaniques. Ces derniers peuvent prendre différentes formes, à savoir :
- une borne d’accès : un badge ou une carte doit être inséré pour activer la porte ou la barrière
- une porte automatique : son ouverture est possible grâce à une télécommande, un badge, un smartphone ou encore avec la reconnaissance de la plaque d’immatriculation du véhicule autorisé à entrer.
- une barrière levante : un badge, une télécommande ou encore un code d’accès sont les moyens pour lever la barrière
- un portail motorisé : une télécommande permet généralement d’ouvrir le portail sans avoir à sortir du véhicule
Il existe aussi des systèmes dits “numériques” ou encore “électroniques”. Il peut alors être question des dispositifs suivants :
- la vidéosurveillance : il faudra alors équiper les parkings de caméras
- le contrôle via les smartphones : à l’aide d’une application spécifique, les copropriétaires ont la possibilité d’activer l’ouverture de la barrière à distance.
- les systèmes d’interphone
Avec l’arrivée des nouvelles technologies en masse, il est aussi possible d’opter pour des systèmes de contrôle d’accès biométriques.
A ce titre, l’entrée peut alors se faire par reconnaissance faciale ou digitale. L’identification est donc réalisée soit par reconnaissance des traits des personnes autorisées à accéder au parking ou bien à l’aide des empreintes digitales de ces dernières.
En plus de toutes ces technologies et aides à la surveillance informatisée, il est possible de décider de recruter un gardien. Ce dernier pourra alors être employé par la copropriété mais il est aussi possible de faire appel à une société de gardiennage. Il est ainsi possible d’avoir une présence physique d’un agent le jour comme la nuit ou bien uniquement la nuit, selon les souhaits de la copropriété mais également du budget qu’elle souhaite dédier à cette dépense.
Comment choisir une solution adaptée au parking de sa copropriété ?
Il est tout de même important d’opter pour une solution de contrôle d’accès adaptée à sa copropriété et à son parking. Pour ce faire, quelques critères peuvent être observés afin de vous aider à déterminer ce qui est le mieux pour l’immeuble.
Dans un premier temps, le type de parking peut être un facteur décisif dans ce choix. En effet, il faudra adapter la solution de contrôle selon que le parking est extérieur, couvert, sous-terrain ou encore selon que la copropriété est grillagée ou non.
En effet, mettre en place une barrière avec badge ou autre télécommande d’accès si la copropriété n’est pas sécurisée par ailleurs n’a aucun intérêt, hormis dépenser de l’argent dans des équipements totalement inutiles.
L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de ce mode de contrôle d’accès est aussi un point sur lequel il faudra être vigilant. Il est important que l’ensemble des copropriétaires arrivent à utiliser ce système.
La taille du parking doit bien évidemment être prise en considération lors du choix du type de contrôle d’accès à ce dernier.
Le niveau de sécurité est aussi un critère à ne pas négliger au moment des recherches du système le plus approprié à la copropriété. Pour les résidences d’un certain standing, il est indispensable d’opter pour un contrôle d’accès au parking hautement sécurisé.
Enfin, le budget alloué par la copropriété à ce poste de dépense permet aussi d’aiguiller votre choix vers un modèle plutôt qu’un autre.