Les remontées capillaires, la première cause d’humidité dans les caves et habitations.
Les remontées capillaires sont une cause majeure d'humidité dans les caves et logements en copropriété. Ce phénomène se produit lorsque l'eau présente dans le sol remonte à travers les matériaux de construction par capillarité.
Les matériaux poreux comme le béton, les pierres et leurs jointoiements ou encore la maçonnerie, absorbent l’eau, et créent une humidité excessive dans les caves et les logements.
Les signes fréquents de remontées capillaires sont notamment les taches d'humidité sur les murs, la formation de moisissures, les infiltrations d’eau et une odeur persistante de moisi.
Quelles solutions apporter ?
Pour lutter efficacement contre les remontées capillaires, il convient de « traiter le problème à la racine. »
Lorsque l’humidité souterraine remonte par capillarité dans les murs, le traitement le plus efficace consiste à procéder à une injection d’hydrofuge de masse ou de crème hydrophobe.
Cette technique implique de forer la base des murs affectés par les remontées capillaires, puis d’appliquer l’hydrofuge de masse ou la crème hydrophobe. La barrière étanche ainsi créée empêche les remontées d’eau à travers les matériaux.
Quelles sont les étapes de ce traitement ?
Le traitement se décompose en trois étapes : la préparation des murs, le forage et l’injection, puis l’assèchement et les finitions
La préparation des murs
Au cours de la première étape, l’objectif est de dégager le mur, en retirant les plinthes, les revêtements de sol et les peintures situées à la base de la zone à traiter.
Le forage, suivi de l’injection
Cette étape essentielle implique de percer de petits orifices le long de la base des murs à traiter afin de séparer la zone humide de la zone à assécher définitivement.
Il faut ensuite injecter dans ces orifices le produit destiné à bloquer les remontées capillaires : l’hydrofuge de masse ou la crème hydrophobe.
Dernière étape, l’assèchement et les finitions
Une fois l'hydrofuge ou la crème hydrophobe appliquée, il convient de laisser le produit agir pendant environ 48 heures afin qu'une barrière étanche se forme. Cette barrière garantit une diffusion régulière du produit durant une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines, ce qui prévient l'humidité ascensionnelle et les remontées capillaires.
L’humidité présente dans les murs s’évaporera progressivement. Cette étape de séchage peut durer de 6 à 12 mois, en fonction des matériaux de construction, de la teneur en eau et de l’épaisseur des murs.
En raison des remontées capillaires et de l’humidité élevée dans les caves des copropriétés, il n’est pas rare de procéder également à un traitement anti-salpêtre pour éliminer les dépôts de sels minéraux qui se sont accumulés.
Je demande un diagnostic humidité
Les moisissures et le salpêtre, des facteurs indésirables qui nuisent au confort des résidents.
Outre les problèmes d’humidité ascensionnelle, les caves des immeubles en copropriété peuvent également être affectées par des problèmes de moisissures, de salpêtre et de champignons. Ces manifestations sont liées à des conditions humides, et peuvent avoir des conséquences préjudiciables pour les résidents.
Le salpêtre, des sels qui détruisent les matériaux
Les remontées capillaires entraînent la cristallisation des sels minéraux contenus dans l’eau, qui forment des dépôts blanchâtres appelés salpêtre.
À terme, ces efflorescences de sels endommagent les murs ainsi que la structure même des fondations.
Le salpêtre provoque la détérioration des matériaux : les cristaux de sels pénètrent dans les pores des matériaux, entrainant leur désagrégation au fil du temps.
Quels sont les traitements anti-salpêtre ?
Il existe deux traitements principaux contre le salpêtre : le traitement physique, et les convertisseurs, ou neutralisateurs anti-salpêtre.
Dans les deux cas, ces procédés ont pour but de faire barrage à la formation de salpêtre.
Les convertisseurs anti-salpêtre
Cette technique permet une inversion des sels solubles en sels non solubles. Une fois traités, ces sels perdent leur hygroscopicité (c’est-à-dire leur capacité à absorber l’humidité), ce qui les empêche de migrer vers la surface des murs.
Le traitement physique contre le salpêtre
Cette méthode consiste en l’application d’un enduit d’imperméabilisation en plusieurs étapes :
Inhibiteur de sels
Un inhibiteur de sel est un procédé qui va réduire la formation de salpêtre sur les surfaces poreuses, comme les murs.
Mortier d’imperméabilisation résistant aux sels
Le mortier d’imperméabilisation est conçu pour protéger les surfaces contre l’humidité et les effets néfastes des sels, comme le salpêtre dans les matériaux de construction ou le sol.
L’enduit fibré hydrophobe
Ce dernier forme une « barrière physique », qui empêche la remontée des sels minéraux à la surface des murs des caves. Les sels migrent avec l’eau, or si celle-ci ne circule plus, les efflorescences ne peuvent plus se former.
Outre le problème de salpêtre, l’humidité est omniprésente dans les caves des immeubles en copropriété, ce qui favorise la prolifération des moisissures et des champignons qui ont besoin d’eau et d’humidité pour se développer.
D’où proviennent les moisissures et les champignons et quelles conséquences pour les habitants ?
Pour se développer et proliférer dans un bâtiment ou dans la nature, les moisissures ont besoin d’humidité.
La présence régulière de remontées capillaires crée un environnement favorable à la croissance de moisissures et de champignons dans les caves des immeubles en copropriété.
Les remontées capillaires libèrent des spores qui se dispersent et engendrent des problèmes de santé, des troubles respiratoires, des allergies, de l’asthme, etc.
Les effets préjudiciables des moisissures et champignons sur la santé des résidents
Les personnes exposées aux moisissures courent un risque élevé d'intoxication.
L'exposition aux moisissures augmente le risque de réactions allergiques, d'irritations des voies respiratoires et peut même provoquer de l'urticaire.
De plus, les personnes souffrant de pathologies telles que l'asthme peuvent voir leurs symptômes s'aggraver après une exposition aux moisissures.
L'humidité présente dans les caves de copropriété est donc un problème majeur. Toutefois, en identifiant ses principales causes que sont la pénétration latérale, les remontées capillaires et la formation de salpêtre, de moisissures et champignons, il est tout à fait possible de prendre des mesures pour éviter des dommages matériels et des préjudices humains importants.
Les dégradations dues aux problèmes d’humidité des fondations des logements ont un impact sur le bâtiment dans son ensemble : mauvaises odeurs, formation de champignons et de moisissures, fissures, et décomposition des bois (escaliers, planchers…)
L’eau étant synonyme de vie, elle favorise la prolifération de micro-organismes, de moisissures et de champignons lignivores xylophages.
En prenant les précautions nécessaires et en faisant les réparations qui s’imposent, les résidents pourront protéger leurs biens sur le long terme et maintenir un environnement sain dans leurs caves.
Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre copropriété ? Contactez les sociétés du réseau Mur Humide.