La distribution de l’eau
Captée dans le milieu naturel par prélèvement ou drainage, l’eau potable est acheminée par un réseau d’adduction jusqu’à un lieu de stockage où elle est traitée dans le respect des normes de qualité sanitaire afin de devenir propre à la consommation. Elle est ensuite acheminée jusqu’aux abonnés via un réseau de distribution comprenant canalisations et ouvrages. Chaque habitation collective est reliée à ce réseau par un branchement, qui comprend une canalisation, une vanne d’arrêt et un compteur d’eau.
Les éléments du système d’alimentation en eau :
La vanne d’arrêt général
Elle se présente le plus souvent sous la forme d’un robinet et permet l'arrêt de la distribution de l'eau dans toute l’installation collective. Ainsi en cas de travaux, il est possible d’intervenir sans difficulté en stoppant l’arrivée de l’eau.
Le robinet de purge
C’est ce qui permet de vidanger l’eau qui se trouve dans les canalisations et ainsi de purger toute l’installation.
Les robinets d’arrêt et de purge doivent se situer dans les parties communes et être facilement accessibles pour faciliter toute intervention en cas de fuite ou de réparation sur l’installation.
Le compteur
Il permet de mesurer la consommation en eau de la copropriété. C’est sur la base de cette consommation qu’est également facturé le traitement de l’eau. Le compteur doit être placé juste après la vanne d’arrêt.
Afin de permettre une facturation à chaque copropriétaire en fonction de sa consommation, la pose de compteur individuel peut être décidée en assemblée générale par un vote à la majorité absolue.
Les tuyaux
Les tuyaux d’arrivée d’eau propre permettent d’acheminer l’eau propre du conduit principal du réseau public aux robinets de l’immeuble ; ils constituent le réseau secondaire. Les tuyaux jusqu’à la vanne d’arrêt général et au compteur appartiennent au réseau public ; les tuyaux partant du compteur jusqu’aux logements appartiennent à la copropriété.
Partie commune ou partie privative
Selon l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965, sont réputées parties communes dans le silence ou la contradiction des titres :
« (…)
- le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ; »
Si le règlement de copropriété peut prévoir une répartition différente, très souvent celui-ci dispose en effet que toutes les canalisations sont communes, à l’exception de celles qui se trouvent dans les parties situées à l’intérieur des appartements et affectées à leur usage exclusif.
Règlementation tuyau d’eau propre et plomb
Les tuyaux permettant la circulation de l’eau propre dans la copropriété ne doivent pas être en plomb car ils augmentent la teneur en plomb de celle-ci, ce qui peut provoquer du saturnisme.
Si beaucoup de tuyaux en plomb ont été remplacés dans les immeubles anciens, il peut toutefois en demeurer sans que cela soit répréhensible dans la mesure où le taux de plomb dans l’eau respecte le seuil maximal autorisé.
Celui-ci a été abaissé de 25 microgrammes par litre (25 µg/L) à 10 microgrammes par litre (10 µg/L) en 2013, obligeant de nombreuses copropriétés à procéder au remplacement de leurs canalisations d’eau afin d’éviter toute contamination possible et se mettre en conformité avec la législation.
Plusieurs types de tuyaux peuvent être choisis pour remplacer les anciens tuyaux en plomb :
- Les tuyaux en cuivre : il s’agit du matériau le plus utilisé pour les canalisations d’eau ;
- Les tuyaux en PER : cette matière gagne petit à petit du terrain sur le cuivre, notamment dans les immeubles plus récents ;
- Les tuyaux multicouches : ils possèdent les mêmes avantages que le PER mais avec une meilleure étanchéité et une plus grande solidité.
Leur remplacement doit être confié à un professionnel disposant de la compétence et de l’expérience nécessaires pour une opération fiable et réalisée dans les règles de l’art. Il saura prodiguer ses conseils, par exemple quant au matériau à choisir, certaines matières étant incompatibles entre elles et leur présence dans le même circuit d’alimentation en eau pouvant provoquer un phénomène d’électrolyse.
Au niveau des parties privatives, les tuyaux sont prolongés de tuyaux flexibles pour alimenter la robinetterie.
Pression et débit
L’alimentation en eau des immeubles collectifs nécessite une pression suffisante pour parvenir dans tous les étages et offrir un débit régulier, sans pour autant être trop puissant non plus.
Comme ce n’est pas toujours le cas, l’installation peut être équipée au niveau du robinet d’arrêt général d’un réducteur de pression ou d’un surpresseur.
Le réducteur de pression permet d’abaisser la pression quand celle-ci est trop importante ; le surpresseur permet de l’augmenter.
Ces équipements ne sont pas obligatoires.
Calcaire et goût de l’eau
D’autres équipements facultatifs peuvent être ajoutés au système d’alimentation en eau :
- Des filtres pour éliminer le mauvais goût ou les odeurs de l’eau,
- Un adoucisseur pour éliminer le calcaire,
- Des filtres anti boue ou clapet antipollution pour améliorer la qualité de l’eau.