Quel est le prix moyen d'un courtier en immobilier ?

Faire appel à un courtier en immobilier se révèle une pratique plébiscitée par les particuliers et les professionnels souhaitant optimiser le financement d’un bien. Le professionnel est incontournable pour trouver l’offre la plus adaptée en fonction du besoin, mais surtout, c’est un intermédiaire entre vous-même et les établissements prêteurs. Dans cet article, nous vous apportons un complément de réponse par rapport aux tarifs existants.

Quel est le prix moyen d'un courtier en immobilier ?
Quel est le prix moyen d'un courtier en immobilier ?

Définition d’un courtier en immobilier

C’est un professionnel ayant pour objectif de faciliter les transactions immobilières en se penchant sur la négociation d’un crédit auprès des institutions financières. En vous orientant vers une société de courtage spécialisée, notamment avec empruntis, vous trouvez également un accompagnement spécifique pour toutes les démarches administratives pouvant parfois vous sembler obscures. C’est une aide précieuse d’un point de vue contractuel et financier pour donner vie à votre projet immobilier.

Comment fonctionne la rémunération d’un courtier en immobilier ?

Deux modes de facturation existent. Dans un premier temps, le courtier reçoit une commission en fonction du montant emprunté. Cette participation est effectuée de la part de la banque si son client conclut un contrat avec celle-ci. Il s’agit donc d’un pourcentage complet généralement entre 0,5 et 1 %. La deuxième solution consiste à facturer des frais à sa clientèle. Plus précisément des honoraires ou des frais de dossier avec un montant fixe ou proportionnel. Tout dépend de la région dans laquelle se situe le courtier, mais aussi de la complexité administrative du dossier.

Quelle est la tarification moyenne d’un courtier en immobilier ?

Sur le territoire français, faire appel à un courtier en immobilier engendre généralement une facture entre 1 000 et 2 500 €. Dans ce prix, sont bien évidemment inclus les différents frais de dossier et la commission bancaire. Cependant, il s’agit d’une moyenne à nuancer avec une grande variation en tenant compte d’un ensemble de critères. Bien évidemment, la rémunération du courtier en lui-même. Si ce dernier appartient à un réseau national, la tarification se veut standard et vous retrouvez encore une fois une fourchette tarifaire similaire.

Par contre, les fluctuations peuvent être beaucoup plus importantes pour les courtiers indépendants. Il ne faut donc pas hésiter à négocier en votre faveur. La rémunération sera également variable en fonction de la nature de votre projet. Sans surprise, l’acquisition d’un bien dans des conditions plus complexes engendre des recherches plus importantes pour le montage financier.

Impossible non plus de ne pas évoquer la localisation géographique. Selon votre région, la tarification pour une même prestation ne sera pas la même. C’est souvent le cas dans les grandes villes comme Marseille, Lyon ou encore Paris. Ces zones sont soumises à un marché relativement tendu et donc les frais de courtage sont bien plus importants que sur une région peu dynamique.

Enfin, il faudra prendre en compte le niveau de service demandé. Avez-vous besoin de simplement trouver un établissement bancaire ou un accompagnement total avec la gestion de votre dossier d’un point de vue fiscal et juridique ? Ce sont des prestations complémentaires vous permettant de vous sécuriser et d’avancer sereinement, mais avec des frais en plus.

Quelle est la bonne démarche pour choisir votre courtier en immobilier ?

Afin de profiter pleinement des services d’un courtier en immobilier, prenez un temps de recul pour le choisir de la bonne manière. Vous prenez votre décision avec des critères définis en insistant sur la transparence des frais. Dès le départ, le courtier doit être clair sur le sujet en vous expliquant toutes les modalités de paiement et son mode de rémunération. Pour vous conforter dans votre prise de décision, vous pouvez également consulter les avis clients. Il est toujours bon d’avoir des retours d’expérience afin d’évaluer la qualité du service.

N’oubliez pas non plus de faire des vérifications complémentaires pour vous assurer que le professionnel est enregistré à L’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Enfin, soyez prêt à entamer une négociation afin de faire baisser les prix. Certains courtiers en auront la possibilité.

Trouvez votre courtier

Maintenant, vous savez que la tarification moyenne d’un courtier immobilier varie entre 1 000 et 2 500 €. Un ajustement sera à faire en fonction de votre zone géographique, de la nature de votre projet et du type de service que vous souhaitez. C’est un investissement qui peut sembler onéreux, mais il vous permettra d’être dans les meilleures dispositions pour réussir votre projet. Donc, vous obtenez un crédit immobilier optimisé qui vous fera économiser des milliers d’euros sur toute la durée de l’emprunt. Voyez votre courtier en immobilier comme un partenaire qui vous assiste pour avancer sur votre besoin.

Devis et information

En savoir plus

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi