Trésorerie et fond de roulement de copropriété : mode d’emploi

Afin de pouvoir engager l’ensemble des travaux prévus dans la copropriété, le syndic doit pourvoir disposer de la trésorerie nécessaire qui peut représenter selon les cas de 5 à 40 % du budget global de la copropriété en fonction la taille de cette dernière. Pour y parvenir, le syndic procède à un appel de charge annuel, dont le montant est déterminé par rapport au budget prévisionnel. Dans certains cas, et sous certaines conditions, il peut également avoir recours à un fonds de roulement alimenté par les copropriétaires.

Trésorerie et fond de roulement de copropriété : mode d’emploi
Trésorerie et fond de roulement de copropriété : mode d’emploi

Le rôle du fonds de roulement

Le fonds de roulement est une avance de trésorerie que les copropriétaires font au syndic, permettant à ce dernier de payer les dépenses qui n’entrent pas dans le budget prévisionnel, par exemple les frais à engager en cas de travaux urgents.

Le fonds de roulement n’a pas pour vocation de régler les dépenses de gestion courante mais se présente plutôt comme une sorte de fonds de prévoyance.

 

C’est également grâce au fonds de roulement que le syndic peut faire face aux situations d’impayés de la part de copropriétaires indélicats.

Parfois controversé, le fonds de roulement participe pourtant à la bonne gestion financière de la copropriété en permettant au syndic d’avoir une réserve en cas de dépenses imprévues.

 

Toutefois le rôle du fonds de roulement vis à vis du financement de travaux devrait être amoindri avec la mise en place du fonds travaux à partir du 1er janvier 2017. Créé par la loi Alur ce fonds a pour vocation d’anticiper tous les travaux à venir dans la copropriété, notamment en matière de rénovation énergétique.

 


Conditions de l’existence d’un fonds de roulement

L’existence d’un fonds de roulement n’est pas systématique. En effet sa présence est conditionnée au règlement de copropriété qui doit prévoir dans l’une de ses clauses le versement d’une avance de trésorerie de la part des copropriétaires.

Toutefois, en l’absence d’une telle clause, l’assemblée des copropriétaires peut mettre en place un fonds de roulement en modifiant le règlement de copropriété. La décision doit être votée à la double majorité de l'article 26 de la loi du 10 juillet 1965.

 

En dehors de ces deux cas (règlement de copropriété ou décision de l’assemblée des copropriétaires), le syndic ne peut exiger le versement d’une avance de trésorerie ou maintenir un fonds de roulement préalablement existant. S’il le fait, tout copropriétaire peut demander le remboursement de son avance au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception.

 


L'obligation de reconstitution de la trésorerie

A chaque fois que le syndic utilise l’avance de trésorerie, il a l’obligation de reconstituer le fonds. C’est ce qui lui permet de disposer d’une réserve en permanence et ainsi de pouvoir faire face à toutes les dépenses à engager.

 

Nom du fonds de roulement

La dénomination de « fonds de roulement » n’est en principe plus employée puisqu’elle correspond à un mode de paiement trimestriel à terme échu des charges qui n’est plus en vigueur depuis la réforme SRU de 1967.

Si la dénomination demeure, elle n’est ni obligatoire, ni systématique. Des dénominations différentes sont de préférence employées en remplacement, telles que « avance de trésorerie permanente », « réserve de trésorerie » ou « réserve de copropriété ».

Les syndics jouent parfois sur le flou de ces différentes dénominations pour conserver d’anciens fonds de roulement n’ayant plus de raison d’être ou tenter d’en augmenter le montant.

 


Fonctionnement

Chaque nouveau copropriétaire doit verser une avance de trésorerie lorsqu’il achète son bien. Cette avance lui est par la suite restituée en cas de revente. Le nouvel acquéreur doit lui-aussi à son tour se conformer à cette avance de trésorerie : ainsi le fonds de roulement fonctionne et peut jouer son rôle à tous moments.

 

Montant du fonds de roulement

Depuis le décret du 17/03/1967, et plus particulièrement son article 35, le fonds de roulement est plafonné à 2/12e du budget prévisionnel, soit le sixième de celui-ci. Il s’agit d’une limite supérieure : son montant peut donc être moindre.

Les fonds de roulement préalablement existants ont dû (ou doivent) être réduits pour ne pas dépasser ce seuil.

La répartition du fonds de roulement entre les copropriétaires est proportionnelle aux tantièmes de parties communes attribués à chaque lot, conformément à l'état de répartition des charges fixé par le règlement de copropriété.

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi