La question énergétique est primordiale pour les copropriétés à chaufferie collective et occupe bien souvent les discussions en assemblée générale. Et pour cause, si les bons choix sont arrêtés ce sont d’importantes économies qui peuvent être réalisées sur la part des charges attribuées au chauffage.
Un meilleur classement sur l’étiquette énergie permettra également de rassurer les futurs acquéreurs et d’augmenter la valeur patrimoniale du bien immobilier. Pour préparer la décision collective de rénovation de la chaufferie, il est utile que chaque copropriétaire se pose les bonnes questions et mène une réflexion personnelle.
Les bonnes questions à se poser
- Quels sont les coûts de modernisation de la chaufferie, de changement d’énergie (travaux à mettre en œuvre, aides disponibles, …) ?
- Quelles économies de charge chaque année sur la facture de chauffage ?
- Quels impacts sur l’environnement, sur les émissions de gaz à effet de serre ?
Trouver des réponses
Trouver des éléments objectifs qui permettent d’aborder la question sereinement relève souvent d’une recherche fastidieuse.
Parmi les outils d’aide à la décision, GRDF met à disposition un simulateur gratuit, qui permet d’estimer en quelques clics les économies d’énergie possibles sur les consommations de chauffage, la réduction de la facture énergétique et la baisse des émissions de gaz à effet de serre en optant le gaz au moment de rénover son installation. Une chaudière à condensation au gaz est souvent recommandée en raison de son rendement élevé et de sa faible consommation énergétique.
En renseignant les principales caractéristiques de la chaufferie fioul existante et celles de la future chaufferie gaz, il est facile d’estimer les gains qui peuvent être attendus. Cette simulation fournie des ordres de grandeur réalistes, afin de prendre conscience des enjeux en terme d’économies. Toutes ces données pourront par ailleurs venir argumenter l’analyse détaillée fournie par un bureau d’études. Calcul à l’appui, cette synthèse aidera les copropriétaires à arrêter leur choix.
Le bon sens
Si ce simulateur a la vertu de calculer et d’aider à rationaliser le passage du fioul au gaz pour alimenter les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il revient en outre sur tout un panel d’avantages propres aux installations au gaz. Citons :
- une température individuelle facile à maîtriser,
- des économies dans la durée, jusqu’à 30% sur le chauffage et l’eau chaude,
- une chaufferie et un approvisionnement plus propres et plus sûrs,
- une énergie peu carbonée et à très faible impact sur la qualité de l’air.
- la possibilité de souscrire un contrat de fourniture de gaz vert, réduisant encore plus l’impact environnemental.
A noter que, si l'installation de chaudières au gaz est encore permise pour le remplacement des systèmes existants dans les copropriétés, les nouvelles installations de chaudières 100% gaz dans les bâtiments collectifs neufs seront interdites à partir de 2025, avec des exceptions pour les systèmes hybrides, qui alternent entre la chaudière à condensation et la pompe à chaleur.
Pour l’heure, il est toujours possible d’opter pour une chaudière gaz, et des aides s’appliquent aux copropriétés pour faciliter le financement de l’opération.
• Prime Énergie (CEE) : Cette aide peut financer une partie des travaux de remplacement.
• MaPrimeRénov’ Copropriété : Disponible pour les travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique d'au moins 35 %.
• Prêt Éco-PTZ : Un prêt à taux zéro pouvant atteindre 30 000 € pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique.