Comparaison des devis et des solutions
Cette étape nécessite que soit établis et mis en concurrence plusieurs devis afin de retenir le prestataire le plus performant dont l’offre sera la plus adaptée pour prendre en charge le traitement de l’humidité. Les syndics et les syndicats de copropriétaires des immeubles en copropriété peuvent compter sur l’assistance des experts Murprotec qui les accompagnent tout au long de leur phase de diagnostic, de prise de décision et de mise en œuvre de solutions.
Si les prix doivent être comparés, la qualification des professionnels et leur expérience doivent être prises en compte également ainsi que leur disponibilité. En effet, la prise en charge du traitement de l’humidité nécessite accompagnement et assistance personnalisées afin de pouvoir régler le problème sereinement.
Une bonne indication dans le sérieux du prestataire est la mention des certifications professionnelles dont il dispose. Socotec, CEBTP, BCCA sont des certifications qui vous garantissent l’intervention de professionnels qualifiés, mettant en œuvre des produits de qualité garantie, dans le respect des normes en vigueur.
Mise en œuvre des solutions
Le prestataire a été choisi et les solutions qu’il préconise retenues : il ne lui reste plus qu’à mettre celles-ci en œuvre. Le traitement de l’humidité peut selon les cas consister en une intervention sur l’air ou sur les murs, selon la nature des causes identifiées.
Préalable au traitement choisi, le chantier doit être soigneusement préparé et nécessite la dépose des revêtements, des plinthes et radiateurs, la mise à nu de la maçonnerie et des murs, la protection des sols, un nettoyage soigné des murs et des enduits.
Un accompagnement personnalisé de la part du professionnel sélectionné est primordial à cette étape ainsi qu’un suivi tout au long de la démarche de déshumidification.
Il s’agit simplement de mettre en place un système de ventilation performant qui permet de renouveler l’air vicié de l’intérieur en le remplaçant par de l’air frais extérieur.
Différents types de ventilations mécaniques existent : la VMC simple flux qui permet un apport d’air dans la maison, manuelle ou à débit auto réglable ; la VMC hygroréglable qui règle le débit d’air sur l’humidité intérieure ; la VMC double flux qui récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air extérieur introduit. Non seulement ces systèmes permettent de réguler l’humidité mais aussi de réaliser des économies d’énergie.
Plus efficace, les centrales de traitement de l’air permettent de traiter des logements existants défaillants, en faisant pénétrer un air extérieur préalablement filtré, réchauffé et dont l’hygrométrie est régulé pour un gain de confort maximal et de réelles économies d’énergie (CTA 3 de Murprotec)
Pour les petites surfaces, la solution d’une station d’assainissement permet de résoudre le problème de la qualité de l’air avec un appareil tout en un de faible encombrement s’installe très facilement et qui filtre l’air et le purifie (STA de Murprotec)
- Traiter les murs
Le traitement de l’humidité peut être réalisé par l’injection de résine, l’application de solvant ou la technique de microémulsion silicone.
Réalisée au plus près de la base du mur tous les 10 cm environ, l’injection de microémulsions permet de créer une barrière étanche en se solidifiant, empêchant ainsi l’eau de s’infiltrer et de remonter par capillarité ascensionnelle dans le mur. Nécessitant de microforages dans le mur, cette technique doit être exécutée par un professionnel qualifié. Très efficace, elle nécessite un temps de séchage de plusieurs mois et nécessite une bonne anticipation.
Les solvants permettent de dissoudre des agents hydrofuges qui sont ainsi appliqués sur le mur et y pénètrent. S’ils réussissent à rendre hydrophobes et donc étanches murs, toits et bois, ils peuvent se révéler dangereux pour la santé et doivent être manipulés avec prudence et utilisés avec parcimonie. Leur temps de séchage peut être également important.
Des solutions spécialement conçues pour les façades permettent à ces dernières de respirer tout en empêchant l’eau de s’infiltrer. Sous forme de solution ou de crème, elles s’appliquent directement sur le mur nu ou sur l’enduit.
Invention brevetée par la société Murprotec, les Microémulsions silicones Concentrées (MSC+) est une technique préconisée dans les cas d’humidité par capillarité et infiltration ascensionnelle dans les murs hors sol.
Elle consiste à injecter des silicones qui forment alors une barrière hydrophobe. Fiable, rapide, efficace et respectueuse de l’environnement cette technique est garantie 30 ans.
Suivi, contrôle et garantie
Une étape de suivi est impérative pour constater que le traitement a bien fonctionné.
Il est important de s’assurer que le prestataire choisi a bien prévu une visite de contrôle pour s’en assurer et une phase de suivi durant laquelle des mesures seront réalisées.
Un contrat d’entretien peut aussi être souhaitable dans certains cas, notamment dans le cadre de l’installation de centrales de Traitement d’Air ou de système de Stations de Traitement d’Air nécessitant nettoyage et vérification afin de rester performantes, notamment chez les locataires.
Par ailleurs le contrat de prestations peut contenir des clauses apportant une garantie.
C’est le cas des prestations anti-humidité proposées par le spécialiste de la question Murprotec qui prévoient toutes une garantie décennale unique sur le marché des traitements de l’humidité de la compagnie d’assurance internationale QBE.