Être copropriétaire implique des charges qui peuvent peser lourd sur le budget. Entretien, travaux, rénovation… Ces dépenses ne sont pas toujours bien anticipées, mais sont-elles chaque année un peu plus lourdes ? Alors que la question de l'amélioration des bâtiments est au cœur de nombreux débats et s'impose comme un enjeu majeur dans les années à venir, nous vous avons posé la question. Votre copropriété est-elle bien entretenue ? Des travaux ont-ils été votés ? Rencontrez-vous des difficultés ?
Premier constat de notre 5e baromètre La copropriété et vous* par l'Observatoire Maison à part : les charges continuent de peser très lourd sur le budget des copropriétaires. Elles s'élèvent en effet à plus de 2.000 € par an pour 57% des sondés, un chiffre en hausse de 9 points par rapport à 2020. Sans surprise, c'est toujours le chauffage qui arrive en tête des dépenses (il représente 25% des sommes versées), arrivent ensuite les honoraires du syndic (18%), les travaux, eux, ne représentent que 12%.
Très chers travaux… indispensables mais redoutés
Les travaux, justement, restent un sujet de grand débat au sein des copropriétés. Si 60% d'entre elles ont voté cette année des travaux de rénovation (un chiffre en recul de 4 points par rapport à 2020), leur financement est souvent une source d'inquiétude pour nombre de copropriétaires : 24% des copropriétés ont ainsi refusé les travaux pour des raisons de budget. 13% des copropriétaires déclarent également ne pas savoir comment payer. Un chiffre qui, malgré tout, reste stable par rapport à l'an dernier.
Parmi les travaux de rénovation plébiscités, arrive en tête la réfection de la toiture (21%), puis le ravalement de façade (20%). Des chantiers souvent coûteux, qui peuvent cependant donner droit à des aides pour les financer. Encore faut-il les connaître. Et sur ce point, les copropriétaires semblent de mieux en mieux informés sur le sujet : seuls 28% des sondés déclarent ne pas connaître les aides auxquelles ils pourraient prétendre, contre 37% en 2020. Autre enseignement à noter : 31% des copropriétés ne rempliraient pas les conditions pour en bénéficier.
Economies d'énergie : les copros peuvent mieux faire
Parce que le chauffage représente une part non négligeable des dépenses, faire des économies d'énergies apparait comme le moyen le plus efficace pour faire baisser le montant des charges. Mais il semble que, sur ce point, des progrès restent à faire : 41% des copropriétaires déclarent en effet ne pas avoir abordé la question par manque d'information.
Côté travaux, l'isolation des murs par l'extérieur apparaît comme la meilleure solution (35%) pour alléger les factures, suivie par l'isolation de la toiture (12%) ou encore l'individualisation des compteurs ou l'installation d'un système de chauffage connecté (9%).
Les questions environnementales encore mal appréciées
Alors que la rénovation des bâtiments est perçue comme un enjeu majeur de ces prochaines années pour, notamment, lutter contre l'émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les questions environnementales semblent encore assez peu abordées lors des assemblées générales. D'après notre enquête, seules 4 copropriétés sur 10 évoquent le sujet. Les copropriétaires donnent d'ailleurs la note médiocre de 4/10 à leur copropriété quant à leur préoccupation sur ces questions.
L'assurance, une dépense toujours indispensable
L'assurance est perçue comme une dépense indispensable par les copropriétaires pour se prémunir contre les incidents qui peuvent frapper leur copropriété. Pour 71% des répondants, c'est la protection contre les dommages aux parties communes qui apparaît comme essentielle. Un chiffre qui avait bondi de 16 points en 2020, et qui enregistre encore un point supplémentaire cette année. Viennent ensuite la question des travaux de rénovation (45%), puis celle des impayés de charges (25%).
La responsabilité juridique d'une copropriété (notamment via son syndic) pouvant être engagée dans de nombreuses situations, la question de la responsabilité civile semble également être une préoccupation importante pour 35% des sondés, soit 7 points de plus qu'en 2020. Enfin, elle est aussi envisagée comme une solution efficace pour résoudre les litiges avec un employé ou bien un prestataire.
* Enquête réalisée auprès des lecteurs de Maison à part sur 397 personnes en deux phases, du 15 juillet au 23 août 2021.