Changer la cabine d'un ascenseur : guide pratique

L’entretien et la rénovation des parties communes et des équipements de la copropriété font partie des postes de dépenses incontournables. Ainsi, changer la cabine d’un ascenseur entre totalement dans ce type de réfection. Dans cet article nous faisons un tour d’horizon sur le remplacement de cet élément central et indispensable de nombre de copropriétés qu’est l’ascenseur. Notez que depuis l’article 64 de la loi du 23 novembre 2018, l’ascenseur est dorénavant un équipement obligatoire pour tout immeuble d’au moins 3 étages et non plus 4.

Pourquoi procéder au changement de la cabine d’un ascenseur ?

Dans un premier temps, il peut être intéressant de rappeler ce qu’est la cabine d’un ascenseur. Il faut savoir qu’il s’agit de la partie dans laquelle les utilisateurs prennent place, qui permet de monter et descendre au gré de leurs besoins afin de desservir les différents étages qui constituent la copropriété. Selon la taille de cette dernière, elle peut être composée d’un ou plusieurs ascenseurs.

 

Procéder au remplacement de la cabine peut s’expliquer par différentes raisons. Il faut savoir qu’un ascenseur, dans sa globalité, a une durée de vie généralement comprise entre 20 et 40 ans. Pour cela, il faut réaliser les entretiens indispensables, de manière régulière.

Ainsi, le remplacement de la cabine de l’ascenseur est en réalité un remplacement dit “partiel”. Ceci s’explique par le fait que seule la cabine est renouvelée tandis que l’intégralité de la structure abritant cette dernière ainsi que la machinerie sont conservées.

L’avantage majeur de ne changer que la cabine est de réduire les coûts des travaux. Toutefois, selon le type de cabine choisi et les options sélectionnées, la note peut vite s’envoler.

 

Il peut donc être intéressant de procéder au remplacement de la cabine dès lors que le restant composant l’ascenseur est en bon état de fonctionnement.

La cabine peut être changée quand elle devient vétuste, abîmée, que les portes sont souvent en panne, que la cabine ne répond plus aux normes de sécurité, que des pannes régulières surviennent. Ce sont des signes qui témoignent qu’il est temps de penser à mettre en place un nouveau modèle.


Points forts de changement de cabine d’ascenseur

Procéder au remplacement d’une cabine d’ascenseur permet d’offrir une certaine valeur ajoutée à la copropriété et, de ce fait, aux lots qui la composent. C’est également une solution pour améliorer le confort et l’ergonomie des habitants.

Il faut aussi savoir que ce type de travaux permet de bénéficier d’un équipement qui répond parfaitement aux normes en vigueur. De plus, changer la cabine d’un ascenseur permet de pouvoir la personnaliser. Ainsi, il peut être possible de choisir les matériaux qui constituent les différentes parties de cette dernière comme : le sol, le plafond ou encore les murs. Certains éléments restent toutefois obligatoires comme les miroirs, les mains courantes ou encore la présence des boutons à une hauteur spécialement définie pour les PMR.

Il sera aussi possible de déterminer le type d’éclairage ou encore la présence d’options ou de technologies modernes comme l’extinction de la lumière dès lors que l’ascenseur n’est pas utilisé, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie, en plus de faire un geste pour l’environnement. Il est aussi possible d’opter pour un variateur de fréquence afin d’éviter les “à-coups” qui peuvent être désagréables. De la même manière, les cabines qui sont remplacées sont équipées d’un dispositif de pesée. Cela répond notamment à la norme NF EN 81-20. Il est maintenant obligatoire que toute cabine démontée, soit remplacée par un équipement doté de ce système. Ainsi, connaître la charge permet de ne pas dépasser la limite autorisée mais surtout permet d’améliorer les performances de l’ensemble du mécanisme.

Le design d’un ascenseur peut être entièrement personnalisable afin d’être raccord avec le style de la copropriété.

Enfin, il faut savoir que les nouveaux modèles de cabine sont fabriqués à l’aide de matériaux plus robustes mais également plus légers qu’auparavant.


Rappel sur l’entretien d’un ascenseur en copropriété

Un bon entretien permet de conserver un fonctionnement optimal de l’appareil et donc, de prolonger la durée de vie de ce dernier. Il est aussi important de souligner que le contrôle d’un ascenseur est obligatoire.

En effet tout détenteur d’un tel équipement est dans l’obligation de posséder un contrat d’entretien pour une durée minimale d’un an. Le choix du professionnel reste libre. En copropriété, les références liées à ce contrat ainsi que sa date de fin doivent figurer dans le carnet d’entretien dans lequel doit aussi figurer chaque visite ou intervention ainsi que les éventuelles observations.

 

Des visites périodiques doivent être respectées, à savoir :

  • toutes les 6 semaines : vérification du fonctionnement de l’installation mais aussi de l’efficacité des serrures des portes palières
  • tous les 6 mois : contrôle de l’état des câbles
  • tous les ans : vérification des parachutes

Enfin, un contrôle technique doit être effectué sur chaque appareil afin de vérifier le bon état des dispositifs de sécurité notamment. Cet examen est à réitérer tous les 5 ans.

Prix pour un remplacement de cabine d’ascenseur en copropriété

Afin de déterminer le prix pour le remplacement d’une cabine d’ascenseur en copropriété, plusieurs facteurs devront être pris en considération.

Voici quelques critères importants qui permettront d’établir un devis :

  • l’état général de la copropriété
  • le nombre d’étages à desservir
  • la capacité de l’ascenseur (nombre de personnes et poids supporté)
  • le choix des matériaux composant la cabine
  • les options choisies

En termes de budget, il faut compter une enveloppe d’au minimum 20 000 €. Toutefois, ce tarif peut évoluer selon le modèle sélectionné.

Pour ce qui est de la durée des travaux, de manière générale, il faudra compter environ deux semaines pour le remplacement d’une cabine d’ascenseur.


Comment financer le changement de cabine d’un ascenseur en copropriété ?

Le changement d’une cabine d’ascenseur représente un certain coût qui peut être financé de différentes manières. Il faut savoir que des charges sont payées par chaque copropriétaire afin de pouvoir financer les divers projets d’entretien et de travaux au sein des locaux. Ainsi, les travaux d’ascenseur peuvent être payés avec ces sommes d’argent collectées.

Il faut savoir que les charges qui ont trait à l’ascenseur ne sont pas les mêmes pour chaque copropriétaire. En effet, le montant de ces dernières est calculé selon l’utilité de l’ascenseur mais également en fonction des tantièmes détenus par chacun. Par exemple, pour les occupants au rez-de-chaussée, l’ascenseur n’a aucune utilité pour eux. Il est donc logique qu’ils ne paient pas de charge pour un équipement qu’ils n’utilisent pas.

En revanche, il est tout de même possible que des charges leurs soient facturées si ce même ascenseur permet d’accéder aux garages ou parkings.

Il faut noter que plus les habitants se trouvent à un étage élevé, plus les charges à payer en lien avec cet équipement seront importantes.

 

Pour ce qui est des travaux d’ascenseur, cet équipement faisant partie de la catégorie des équipements communs, le remplacement de la cabine doit impérativement faire l’objet d’une décision en assemblée générale. Une fois le projet inscrit à l’ordre du jour de la réunion, il faudra obtenir la double majorité, c’est-à-dire au moins ⅔ des voix pour procéder au remplacement.

C’est également en AG que les copropriétaires définiront le prestataire qui se chargera de la réalisation des travaux. Pour ce faire, le syndic devra présenter plusieurs devis de différentes sociétés. La répartition des frais engendrés par ce remplacement sera aussi tranchée lors de cette réunion.

Les différentes aides pour supporter le changement de cabine d’un ascenseur

Il faut souligner que des aides existent pour les copropriétés afin de limiter l’impact du coût de ces travaux sur le budget de la copropriété. Ces aides peuvent aider au financement de la mise aux normes d’un ascenseur déjà en place ou bien pour la création d’un système complet.

Voici en détail les différentes subventions possibles :

 

Intitulé de l’aide

Descriptif du dispositif

le prêt copropriété dégradée Action Logement

Il s’agit d’une aide qui peut être versée à tout salarié du secteur privé. Cela peut couvrir tout type de travaux, à condition qu’ils figurent dans un plan de sauvegarde ou bien dans une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) avec la mise en place d’actions pour les copropriétés dites dégradées.

Pour en bénéficier, voici quelques prérequis :

  • être salarié d’une entreprise dont l’effectif est supérieur à 10 personnes
  • participer au financement des travaux de la copropriété dans laquelle se trouve sa résidence principale

Le prêt proposé par Action Logement dispose d’un taux de 1.5 % et permet de financer des travaux pour les parties communes. Le montant maximal est de 10 000 € et doit être remboursé sur une période maximale de 10 ans.

ma prime logement décent de l’ANAH

Il s’agit d’une aide qui permet de subvenir aux besoins de mise aux normes d’un ascenseur entre autres. Elle peut couvrir jusqu’à 50 % du montant engagé des travaux. Aucun plafond n’existe cependant. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, la copropriété doit disposer de quelques critères d’éligibilité comme :

  • être construite depuis plus de 15 ans au moment où l’aide est demandée
  • être immatriculée
  • être à jour au niveau du registre national des copropriétés
  • que ¾ des lots soient destinés à un usage d’habitation principale
  • disposer d’un arrêté de police administratif témoignant d’une problématique d'insalubrité, de péril ou de sécurité des équipements communs.

les aides issues des collectivités locales

Cela est fonction des zones géographiques et des politiques locales existantes à ce sujet. A titre informatif, la région Ile-de-France participe à hauteur de 50 % des travaux de rénovation d’ascenseur en copropriété et ce, dans une limite de 30 000 €.

Pour savoir ce dont vous pouvez bénéficier, le syndic peut se mettre en relation avec la mairie, le département ou encore la région dont la copropriété dépend.

Devis et information

En savoir plus sur les ascenseurs

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi